750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:30

Ramadan oblige, j'ai décidé de préparer les fameux croissants de lunes aux amandes...Tcherek el Aryane (les croissants tous nus, car ils ne sont pas habillés de sucre)

   

Un petit clin d'oeil à de ma  belle soeur puisqu'il s'agit de sa recette que j'ai maintenant adopté depuis longtemps :

 

tcherek-lrayen

Pour les quantités, j'utilise un bol qui me servira pour toutes mes mesures ; 1 bol plein = 1 mesure.

 

Pour la pâte:

 - 3 mesures de farine pleine

 - 1 mesure pleine de smen ou beurre fondu

 - 1 cuillère à soupe d'arome de vanille en poudre ou du sucre vanillé

 - Une demi mesure de sucre glace

 - 1 mesure  d'eau de fleur d'oranger chauffé

 

 

Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre glace et la vanille. Faire un puit et y ajouter le smen/beurre fondu mais pas chaud.

Mélanger du bout des doigts comme pour une pâte sablée, ne pas pétrir.

Une fois que le mélange est homogène, vous pouvez ajouter doucement l'eau de fleur d'oranger chaude mais pas brûlante.

Vous obtenez une pâte homogène. Faire une boule et laissez reposer.Préparez la farce.

 

 

Pour la farce :

 - 2 mesures d'amandes mondées

 - 1 mesure de sucre glace

 

La préparation est vraiment simple, il suffit de passer le tout au mixer. Et la farce est prête.

Vous pouvez si vous le souhaitez mouiller légerement avec de l'eau de fleur d'oranger, ça permettra de faire tenir la pâte.

 

 

Maintenant il faut confectionner les croissants de lune.

Etaler la pâte, à l'aide d'un emporte pièce spécial tcherek (triangle) que vous pouvez trouver sur le lien suivant link, découper des triangles. Formez un petit boudin et le placer sur la partie la plus grande du triangle et rouler jusqu'à la pointe de manière à avoir un croissant de lune.

 

Pour la décoration, badigeonnez de jaune d'oeuf et parsemez d'amande effilées ou concassées.

 

Bonne dégustation!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je te remercie...c'est avec plaisir que j'irai m'inscrire a ta news...biz et @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne chance pr ton premier concours !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonne chance pour le concours!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Sophie<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • id2recettes
  • Jeune maman de 3 enfants (5 ans,3 ans et demi et 2ans) j'aime la bonne cuisine et découvrir de nouvelles saveurs.
  • Jeune maman de 3 enfants (5 ans,3 ans et demi et 2ans) j'aime la bonne cuisine et découvrir de nouvelles saveurs.

Merci pour votre visite. Pensez à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant des dernières recettes.

Rechercher

Texte Libre